Bannière de la page choisir son diamant

Choisir son diamant

La Maison Narsy est réputée pour la beauté et l’éclat de ces diamants qui constituent la pièce maitresse de la bague.

La sélection stricte de nos diamants est déterminée en fonction de 4 critères : les « 4 C ».

Tableau 4 C

Carat : le poids du diamant

Le poids du diamant, exprimé en carat, détermine son diamètre. Un carat correspond à 0,20 gramme.

Clarity : la pureté du diamant

Les diamants contiennent des déformations naturelles appelées « inclusions ». L’échelle de pureté des diamants est fonction du nombre et de la localisation de ces inclusions, il est gradué de FL (le plus pur) à P3 (avec des inclusions visibles à l’œil nu). L’échelle est la suivante : FL – IF – VVS1 – VVS2 – VS1 – VS2 – SI1 – SI2 – P1 – P2 – P3. Les grades SI ont un très bon rapport qualité-prix.

Color : la couleur du diamant

Tous les diamants paraissent blancs à l’œil nu, mais il existe quantité de variations visibles jusqu’aux teintes jaunes lorsqu’on pose le diamant sur une feuille blanche, et éclairé par une lumière blanche et froide. Plus un diamant est blanc, mieux il est côté. L’échelle de couleur d’un diamant est comprise entre la lettre D et la lettre Z.

Cut : la taille du diamant

On dit que la traille révèle la beauté du diamant. Une taille de qualité exige des proportions et une symétrie parfaites. Quand le diamant est bien proportionné, le trajet de la lumière à travers la pierre lui donne tout son éclat. Mal proportionné, il paraîtra terne. L’échelle des valeurs part de « Excellent », puis « Very Good », « Good », « Fair », « Poor ». Il conviendra d’opter pour un diamant « Excellent » ou « Very Good ».